PLAY-ZONE 2022 : Les Administrateurs Systèmes
Contexte
Parmi les participants de la Play-Zone, les étudiants en administration systèmes cloud jouent un rôle particulier. Leur défi : mettre en place une infrastructure capable de supporter l’ensemble des projets de la Play-Zone. Cette équipe doit également jouer le rôle de support technique pour les étudiants de l’atelier.
Challenge
Du fait de leur position centrale et de l’importance technique de leur rôle au sein de la Play-Zone, les Administrateurs Systèmes ont dû se confronter à plusieurs réalités complexes dont en voici quelques exemples :
-
- la compréhension des attentes des différents projets Play-Zone,
- l’analyse des implications techniques et technologiques des différents projets Play-Zone,
- la gestion des demandes journalières issues des autres groupes,
- la gestion du matériel et des périphériques,
- la sécurisation de l’infrastructure,
- …
Résultats
Travaillant souvent dans l’ombre, les administrateurs systèmes mettent en place les coulisses de tous projets informatiques. Sans eux, aucune infrastructure pour accueillir et supporter les réalisations des autres projets ne serait possible.
Leurs tâches ne sont pas toujours aisées puisqu’ils doivent être réactifs aux demandes de chacun tout en maintenant un bon niveau de sécurité. Pour relever tous ces défis, un système de ticketing a été mis en place afin de gérer le plus efficacement possible les différentes demandes.
Par ailleurs, le choix d’une méthode Agile a permis de désigner des personnes clefs dans la gestion des demandes et des projets. Ainsi un « scrum master » était en charge de la gestion quotidienne de l’équipe tandis qu’un « product owner » s’intéressait davantage aux relations clients et à la compréhension des leurs attentes.
Outre la complexité de leurs différentes tâches, nos étudiants en Administrations Système doivent également réaliser un travail d’éducation par exemple en mettant en place des campagnes de simulation de « fishing » ou encore en sensibilisant les utilisateurs sur l’importance d’une bonne gestion des mots de passe.
Conscients des enjeux de notre époque et de durabilité, nos experts « cloud », comme on les appelle dans les couloirs du Centre, ont également poussé une réflexion orientée « green it » en mettant en balance les économies matérielles, budgétaires et environnementales.
Enfin, en mobilisant l’ensemble de leurs connaissances mais aussi en renforçant leur autonomie dans leurs apprentissages, les « Cloud » ont pu mettre en place tout au long de cette Play-Zone une infrastructure appropriée aux différents projets. Celle-ci a d’abord été éprouvée sur un environnement test permettant le choix des bonnes technologies, puis a été documentée et implémentée et enfin backupée afin de garantir une continuité des services mis en place.