PLAY-ZONE 2022 : Projet CRA-W

Contexte

En recherche de solutions pour collecter de nouvelles données auprès des agriculteurs, le CRA-W a lancé le défi à nos étudiants développeurs de réaliser une borne de sondage interactive et efficace. Durant 25 jours, nos étudiants se sont penchés sur ce challenge non sans rencontrer quelques difficultés !

Challenge

Le défi était de taille pour nos étudiants développeurs. Durant 25 jours (la durée de la Play-Zone) l’objectif a été de proposer une solution numérique efficace permettant de questionner directement les agriculteurs afin de récolter les données souhaitées.

Très vite, l’idée d’une borne de sondage interactive et facilement accessible a été mise sur la table. Celle-ci pourrait se greffer directement sur les machines agricoles (tracteurs, pulvérisateurs,…) grâce à un système d’aimants durant leurs contrôles techniques par exemple.

Résultats

Tiré dans les grandes lignes, le portrait de la Play-Zone se résume en 5 semaines que nos étudiants développeurs ont définies en 5 « sprints ».

La première semaine a eu pour objectif de bien comprendre les besoins et attentes du client. C’était aussi la phase de l’idéation, on y a pu explorer les possibles mais aussi prioriser les choix et les idées. La seconde semaine a été consacrée à la réalisation des premiers mock-up d’une application qui hébergera en fin de Play-Zone le système de sondage et de gestion des données récoltées. Ensuite, la troisième semaine a fait place au code et à la programmation. C’est ici que l’application prend vie et se concrétise petit à petit ! Pour atteindre les objectifs et surtout répondre aux attentes du client, nos développeurs se sont répartis en 3 équipes : l’une se penchait sur la question du « Front-End » pour la partie administrateur (CRA-W), l’autre sur la question du « Front-End » pour la partie utilisateur (les agriculteurs) et la dernière sur les questions liées au « Back-End ».

Cette troisième semaine a fait ressortir toutes les forces de l’équipe mais l’a également plongée dans des réalités professionnelles complexes : l’interdépendance de tous les éléments du projet ou encore la mise en commun des connaissances de chacun au service du client.

La quatrième semaine a permis d’avancer et de peaufiner les fonctionnalités prévues. Ici encore les choix des langages de programmation et des différents framework ont demandé à nos développeurs de s’adapter aux différentes méthodes de travail afin d’unifier les approches et de répondre aux besoins du projet. La cinquième semaine a fait place aux dernières améliorations mais aussi à l’entraide et à l’implication de chacun pour palier aux quelques absences de dernières minutes.

À l’issue de ces 5 semaines de travail intensif, une véritable borne de sondage interactive a pu être présentée. Celle-ci, protégée par une structure en bois, héberge un écran tactile proposant un questionnaire efficace aux agriculteurs au travers d’une application dédiée.

 

Étudiants ayant participé au projet