Business analyst ICT (certifiée CeCAF)

Le business analyst intervient dans divers types d’entreprises. Son objectif :  améliorer les méthodes organisationnelles de gestion informatique (répartition des fonctions et des tâches, hiérarchie des niveaux de responsabilité, méthodes de gestion, procédures administratives, système de classement de l’information) et augmenter l’efficacité des activités de l’entreprise. Il joue également le rôle d’interface entre les développeurs informatiques et les besoins de la société, tant envers ses clients qu’envers ses collaborateurs.

Au quotidien, le business analyst récolte et étudie une série de données avec différentes techniques. Sur base de ce travail, il doit être en mesure d’établir et de modéliser des recommandations utiles à la bonne conduites et à la pérennité des projets qui lui sont confiés. Parce qu’il collecte énormément d’informations, il peut également travailler en étroite collaboration avec sa direction et implémenter de nouvelles méthodes de gestion. Il décortique les besoins et contraintes de chaque service concerné, identifie les parties prenantes, décèle les lacunes et propose des solutions qui peuvent être informatiques et/ou organisationnelles.

Un business analyst n’est pas un développeur mais il doit être capable de dialoguer avec les développeurs en traduisant les exigences de l’entreprise en objectifs techniques pour les équipes de développement.

Technologies
Big Data
BPMN
Drupal
ERP et CRM
ETL et Datawarehousing
Gestion de projet: ITIL
HTML5/CSS3
LEAN
Mockups
MS Project
NoSQL
PMI
Power BI
Prince 2
Python
SCRUM
Six figma
SQL
UML
Wordpress
Étudiants de la filières