PLAY-ZONE 2022 : Les compétences en pratique !

Contexte

L’exercice Play-Zone lance un véritable défi à ses participants. En 25 jours, ceux-ci doivent répondre à une demande précise d’un client en prototypant une solution numérique fonctionnelle.

Plus qu’un simple exercice pratique, la Play-Zone demande à ses participants de mobiliser l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises durant leur parcours de formation au sein des Centres de compétences partenaires.  En plus d’être un exercice récapitulatif grandeur nature, la Play-Zone se veut pluridisciplinaire. Ceci impose aux participant de travailler en groupe aux compétences multiples. Une bonne communication et une bonne gestion des dynamiques de groupe sont donc essentielles à la réussite du projet.

Pour en savoir plus sur les différentes éditions de la Play-Zone, visitez www.play-zone.be. 

Challenge
  • Répondre à des demandes et besoins concrets d’un client
  • Identifier les technologies adéquates à la réalisation du projet
  • Mobiliser les compétences acquises au cours des formations
  • Coordonner un groupe pluridisciplinaire
  • Savoir communiquer les avancées du projet et expliquer clairement les fonctionnalités demandées
Play-Zone, c’est aussi emboiter le pas d’une transition collective !

Inspiré des dynamiques d’entreprises, l’exercice Play-Zone offre à ses participants un contexte d’expérimentation qui dépasse les seules compétences techniques. C’est aussi le moment de (se) repenser professionnellement, de découvrir et de comprendre l’environnement qui nous entoure ou encore d’agir au regard des problématiques économiques, sociales, écologiques ou encore démocratiques de notre société.

Pour s’inscrire dans cette transition sociétale poussée par la communauté Technobel, le défi sera aussi de lancer de nouvelles dynamiques d’apprentissage, de travail, de consommation, de pensée et d’action !

Résultats
3 projets pour le défis Play-Zone 2022

Cette année, les participants de la Play-Zone devront mettre l’ensemble de leurs compétences au service de quatre projets concrets. Comme lors des éditions précédentes, ces projets émanent de demandes d’entreprises, d’organismes et de partenaires du Centre Technobel qui, en plus de donner un contexte professionnel à la Play-Zone, s’impliquent dans l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi qui fréquentent le Centre.

Projet de développement 1 :

Une fois de plus le CRA-W s’associe à Technobel pour accompagner sa communauté d’étudiants dans leurs apprentissages. Cette collaboration poussera les participants de la Play-Zone dans des réflexions et dans la mise en place de prototypes liés au smart farming.

  • Créer une borne de sondage
  • Récolter des informations sur les pratiques et les besoins des agriculteurs et émettre des rapports

Objectif de recherche : identifier les sujets à traiter, avoir du feedback sur les mesures mises en place par le gouvernement wallon.

Projet de développement 2 :

Créé par 5 agriculteurs passionnés, Bel’grains repense la commercialisation de ses produits céréaliers. L’implication de Bel’grains dans la Play-Zone, outre les défis technologiques que la coopérative propose, permettra aussi aux participants de participer à de nouveaux modes de consommation en lien avec les grands défis de notre époque !

  • Découvrir le modèle de cette coopérative créée par 5 agriculteurs
  • Concevoir un outil de gestion et de traçabilité des produits

Objectif de recherche : favoriser l’autonomie des agriculteurs.

Projet SecOps :

Partenaire de longue date du Centre Technobel, Cividis s’investit encore un peu plus dans la vie de la communauté du Centre. Au travers de la Play-Zone, l’entreprise spécialisée dans de solutions IT pour les autorités locales lance un défi technique et technologique de grande ampleur aux étudiants futurs spécialistes en cybersécurité !

  • Dupliquer une partie de l’infrastructure de CIVADIS en tenant compte des contraintes client
  • Réaliser un audit de sécurité

Objectif de recherche : confronter et enrichir les pratiques de l’entreprise.