Des badges coopératifs attribués par des pairs !

Contexte

Valider des compétences par la coopération

La validation et la valorisation des compétences (softskills & hardskills) acquises par les étudiants durant leurs formations est un priorité dans la pédagogie défendue par Technobel. Si un système de badges de compétence était déjà mis en place dans les parcours de formation de Technobel, ceux-ci n’étaient distribués jusqu’à présent que par des professionnels réunis en jurys. Aujourd’hui, c’est une nouvelle méthodologie d’attribution de badges qui vient s’ajouter aux innovations pédagogiques proposés par Technobel : les badges coopératifs !

Différents objectifs sont attribués aux badges coopératifs. Le premier vise à renforcer le sentiment d’efficacité collective auprès des étudiants du Centre. Ensuite, ces badges développent également un sentiment d’appartenance au sein des groupes constituant les formations. Enfin, ils sont de nouveaux outils pour les entreprises en recherche de collaborateurs qui peuvent découvrir différemment les facettes des candidats qu’elles rencontrent !

 

Challenge

Impliquer les pairs dans la coopération

En quoi ces badges sont-ils « coopératifs » ? À l’inverse des badges de compétences délivrés par des jurys de professionnels, les badges coopératifs sont attribués au sein du groupe et par le groupe. En effet, chaque étudiant reçoit au travers de ces badges et de la part de ses pairs, de nouvelles compétences (parfois insoupçonnées) définies par le groupe.

C’est durant « L’Agora », un rendez-vous spécialement mis sur place pour l’attribution des badges coopératifs, que les compétences de chaque étudiant sont définies de manière coopérative. Cela signifie que le receveur n’est pas obligé d’accepter la ou les compétence(s) qui lui sont attribuées. En cas de refus, un processus itératif est mis en place pour peaufiner et/ou redéfinir ensemble la ou les compétence(s) en jeu jusqu’à ce qu’une unanimité soit atteinte.

BADGE COOPÉRATIF – TEAM PLAYER :

Le badge Team Player reconnaît les membres qui aident à faire avancer le travail au sein de la communauté et motivent les autres membres de l’équipe à le faire.

 

Résultats

Se présenter et valoriser ses compétences

Grâce à son mode d’attribution, le badge coopératif peut (r)éveiller de nouveaux talents chez les étudiants. Définies et attribuées par et avec des pairs, les compétences ainsi identifiées et parfois insoupçonnées rapprochent les étudiants de la réalisation de leurs projets professionnels. Accepté et attribué à l’unanimité, le badge de compétence est en effet désormais un outil que chaque étudiant peut mobiliser dans ses démarches professionnelles pour se définir et se valoriser.