PLAY-ZONE 2021 : Une démonstration de cybersécurité

Contexte

L’exercice Play-Zone lance un véritable défi à ses participants. En 25 jours, ceux-ci doivent répondre à une demande précise d’un client en prototypant une solution numérique fonctionnelle.

Plus qu’un simple exercice pratique, la Play-Zone demande à ses participants de mobiliser l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises durant leur parcours de formation au sein des Centres de compétences partenaires.  En plus d’être un exercice récapitulatif grandeur nature, la Play-Zone se veut pluridisciplinaire. Ceci impose aux participant de travailler en groupe aux compétences multiples. Une bonne communication et une bonne gestion des dynamiques de groupe sont donc essentielles à la réussite du projet.

Pour en savoir plus sur les différentes éditions de la Play-Zone, visitez www.play-zone.be. 

Challenge
  • Répondre à des demandes et besoins concrets d’un client
  • Identifier les technologies adéquates à la réalisation du projet
  • Mobiliser les compétences acquises au cours des formations
  • Coordonner un groupe pluridisciplinaire
  • Savoir communiquer les avancées du projet et expliquer clairement les fonctionnalités demandées
Résultats

Mieux que de longs discours, les membres de cette équipe réalisent dans le cadre de l’exercice Play-Zone une démonstration de cybersécurité aux travers d’outils de monitoring et de détection de failles. Un audit de sécurité mais aussi énergétique sera également délivré sur les infrastructures déployées (Technologies utilisées : Windows, Linux Parot OT Security, CentOS, PFsense, Observium, Alien Vault).

Filères ayant participé au projet
Étudiants ayant participé au projet