Play-Zone 2021 touche déjà à sa fin !

Contexte

Play-Zone est l’atelier qui vient couronner l’année de formation chez Technobel. Pluridisciplinaire, l’atelier Play-Zone décloisonne en effet toutes les filières de formation en les regroupant autour d’une même dynamique projet.

Depuis plusieurs années, la thématique générale abordée durant la Play-Zone s’intéresse à la nature et à l’environnement. Souvenons-nous des éditions consacrées au smart farming ou encore à l’édition 2020 qui plaçait le parc naturel de Furfooz au coeur des réflexions et des réalisations.

Cette année encore la nature a occupé une place centrale durant Play-Zone. Comme chaque année aussi, plusieurs partenaires ont rejoint l’aventure. Citons ainsi l’entreprise PlantC qui a apporté toute son expertise dans l’aventure et un accompagnement quasi quotidien des participants.

En savoir plus : www.play-zone.be 

Challenge

Le défi pour les équipes de Technobel et ses partenaires a été de mixer les compétences des participants. L’objectif était clair : 25 jours de prototypage pour des réalisations concrètes.

Le défi pour les participants a été de s’acclimater à un nouvel environnement de travail pluridisciplinaire, de fédérer les forces et compétences de chacun pour atteindre au bout de l’exercice les objectifs fixés par l’entreprise PlantC.

Autour des projets, se sont regroupés 50 demandeurs d’emploi en cours de formation aux compétences diverses & variées. On a pu ainsi retrouvé dans l’exercice tout l’enthousiasme de :

  • 8 spécialistes du design et du game développement
  • 2 spécialistes UX/UI
  • 10 consultants en cybersécurité (SecOps)
  • 10 administrateurs systèmes (Cloud)
  • 12 développeurs .NET
  • 8 analystes data
Résultats

Á quelques jours de la fin de l’atelier Play-Zone, ce sont 5 projets concrets qui voient le jour et qui seront présentés devant un panel d’entreprises ce vendredi 17 décembre 2021. Tour à tour, les exposés présenteront :

  • Un catalogue web : Cette plateforme regroupera l’ensemble des projets de plantation menés par PlantC via une carte dynamique et donnera une vue sur l’impact de ceux-ci en termes de réduction carbone (technologies mobilisées : React, .NET, Postgresql).
  • Un outil de gestion en ligne : Celui-ci facilitera la mise en relation entre les différentes parties prenantes des projets coordonnés par PlantC et optimisera la gestion des différentes tâches à réaliser (technologies mobilisées : React, .NET, Postgresql).
  • Un jeu éducatif : « Tamagotree » vous plongera dans la peau d’un horticulteur. Á vous de planter, d’arroser, de soigner vos plantations au quotidien ! L’objectif de ce projet vise à sensibiliser les plus jeunes aux gestes à reproduire à la maison pour le bien de l’environnement (technologie mobilisée : Unity).
  • Une infrastructure IT & un support technique : Les projets cités précédemment ne pourraient voir le jour sans une infrastructure IT complète et un support technique performant. Les membres de cette équipe sont chargés de mettre en place tous les environnements de (pré)production pour les développeurs (Technologies mobilisées : Windows Server, VMware, VPN, Pulse, Cloud Azure, Office 365, Juniper, Checkpoint).
  • Une démonstration de cybersécurité : Mieux que de longs discours, les membres de cette équipe réaliseront une démonstration de cybersécurité au travers d’outils de monitoring et de détection de failles. Un audit de sécurité mais aussi énergétique sera également délivré sur les infrastructures déployées (Technologies utilisées : Windows, Linux Parot OT Security, CentOS, PFsense, Observium, Alien Vault).

Intrigué(e) par ces projets ? Découvrez les en détail ce vendredi 17 décembre en live sur la page Facebook de Technobel.